Marc Ravalomanana sollicité par son parti pour être candidat à la Mairie d’Antananarivo
Marc Ravalomanana, président national du Tiako i Madagasikara (TIM), a été sollicité par les membres de son bureau politique et ses partisans à se porter candidat à la mairie d’Antananarivo. C’est ce qui a notamment marqué la cérémonie de clôture du Congrès national du parti qui s’est déroulé durant deux jours, vendredi et samedi dans l’enceinte du Magro à Tanjombato. L’ancien président de la République, et ancien maire d’Antananarivo est ainsi appelé à succéder à sa propre femme à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo.
Lors de la conférence de presse à l’issue de ce congrès, Marc Ravalomanana n’a pas clairement indiqué sa réelle intention. « Bien sûr que je réponds à tous les critères nécessaires pour devenir maire ou président vu que ce sont des postes que j’ai déjà occupé mais ce que vous devriez savoir, philosophe-t-il, c’est qu’on n’a pas besoin d’être président de la République pour développer un pays ».
Visiblement, Marc Ravalomanana n’est pas prêt à prendre sa retraite politique mais aurait-il assez de courage pour redevenir maire, après avoir été président de la République pendant sept ans ? Qu’à cela ne tienne, Marc Ravalomanana affirme avoir de nombreuses possibilités qui s’ouvrent à lui pour participer au développement du pays, en étant président national de son parti, ou en étant chef de l’opposition. Le TIM ayant officiellement déclaré être un parti de l’opposition essaiera certainement de briguer ce poste pour l’ancien président.
En attendant la confirmation de la date des élections communales et municipales, Marc Ravalomanana se focalise sur la réorganisation de son parti et de son bureau politique. La vice-présidence du TIM est actuellement réduit à deux postes. L’un se chargera des affaires politiques et l’autre des affaires sociales et économiques. Le secrétaire général sera nommé au lieu d’être élu comme auparavant.
Arena R.
Marc Ravalomanana sollicité par son parti pour être candidat à la Mairie d’Antananarivo
Comments