Six débats télévisés prévus à la TVM et RNM, deux opposeront Ravalomanana et Rajoelina

Six débats télévisés dont deux opposeront directement les deux candidats qualifiés au second tour de l’élection présidentielle, c’est ce que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) organisera avec les chaînes de télévision et radio nationales malgaches (TVM, RNM) du 4 au 16 décembre prochain. Cette nouvelle disposition entre dans le cadre du renforcement de la communication des organisations de l’élection pour le second tour, a expliqué Thierry Rakotonarivo, vice-président de la CENI. 
Les deux débats qui réuniront sur un même plateau Andry Rajoelina et Marc Ravalomana auront lieux les dimanches 9 et 16 décembre prochain. Entre les deux débats, quatre autres seront programmés, à raison de deux débats par semaine. Ils opposeront notamment les partisans des deux finalistes de l’élection présidentielle malgache. 
Pour l’instant, la Ceni n’a pas encore communiqué plus de détails sur ces six débats. Les sujets à débattre devraient normalement revenir aux journalistes des deux chaines nationales. Les noms des journalistes qui animeront ce face-à-face ne sont pas encore connus, mais il se peut que cela revienne d’office aux journalistes chevronnés de la télévision et radio nationale malgache, en la personne de Johary Ravoajanahary et de Tsitohaina Ramarolahy. 
Outre l’explication sur les portées sociaux et économiques des programmes électoraux des deux protagonistes du 2nd tour, les amateurs de bonne guerre politique s’attendront notamment à ce qu’ils reviennent en arrière et fassent des révélations sur la crise de 2009. Une crise qui a alimenté leur rivalité jusqu’à ce jour.
La question qui taraude l’esprit des citoyens lambda et notamment de la classe politique reste l’issue de cette élection présidentielle : est-ce que les candidats habitués à mener des manifestations politiques dans les rues (2001 pour Marc Ravalomanana et 2009 pour Andry Rajoelina) accepteront-ils le verdict des urnes ? D’autant plus que tous les nécessaires sont faits pour qu’elle soit transparente ? Ou iront-ils jusqu’à déclencher une nouvelle crise qui confirmera que la tension reste encore vive entre eux ? 
Sur le plan social, beaucoup de téléspectateurs attendent à ce que les deux candidats se prononcent sur des projets comme le renforcement du niveau dans le milieu éducatif, la gratuité de la santé et la lutte contre la sécurité dans le pays, l’amélioration du pouvoir d’achat (prix des carburants, prix des produits de première nécessité trop élevés) d’autant plus que les deux candidats ont déjà dirigé le pays auparavant.
Les questions sont en effet nombreuses, mais est-ce que les journalistes fonctionnaires qui poseront les questions oseront-ils malmener les futurs présidents de la République pour l’honneur de la profession ou les brosseront dans le sens du poil pour faire les yeux doux à l’un de leur probable futur patron ? 

Six débats télévisés prévus à la TVM et RNM, deux opposeront Ravalomanana et Rajoelina

Comments

Popular posts from this blog

What did Trump’s 2nd impeachment accomplish?

Panel: Bush's Iraq policies have failed

Madagascar: 2023 presidential election and relations with the UK